L’effet de serre est un mécanisme naturel qui permet à la Terre de retenir les rayons infrarouges qu'elle émet et de maintenir ainsi sa température moyenne à environ +15°C. Sans cela, cette température descendrait à -18°C !
Les effets du réchauffement climatique
Depuis le début du 20ème siècle l’augmentation rapide et importante des gaz à effet de serre émis par l’homme a perturbé ce cycle naturel et a contribué aux dérèglements climatiques. Une variation de quelques degrés seulement de la température moyenne de la planète transformerait profondément son apparence :
-
- fonte des glaciers et des glaces polaires ;
-
- élévation du niveau des mers ;
-
- tempêtes, crues, sécheresses ;
-
- déplacements de populations, famines, conflits entre pays, etc.
Que faire contre ce rechauffement ?
Quasiment tout ce que l'homme produit nécessite de l'énergie, généralement apportée par des ressources à base de carbone : pétrole, gaz, charbon. Ce carbone se retrouve dans l'atmosphère,sous forme de CO2.
Si chaque personne sur Terre se met à moins consommer, les émissions de CO2 se réduiront significativement. Pour cela, il suffit de moins utiliser son véhicule personnel, ne pas consommer en hiver des fraises venues de l'autre hémisphère, ne pas changer son téléphone portable tous les 12 mois, etc.
Capturer le CO2 présent dans l'atmosphére...
Quand on plante une forêt là où il n'y en avait pas (ou plus), le CO2 de l'atmosphère est absorbé par les arbres et le carbone (C) est stocké sous forme de bois.
En stoppant la déforestation et en plantant de nouvelles forêts, à très grande échelle, on diminue le taux de CO2 dans l'atmosphère, donc le réchauffement de la planète.
Qui plus est, la forêt contribue au maintien des espèces animales et végétales, à la régulation du cycle de l'eau, à la protection des sols et aux grands équilibres naturels et climatiques.
Enfin, Au-delà de la production de bois, la forêt est la source d'une large gamme de produits, comme les fruits, des gommes, des résines, des écorces, des essences, des fibres, des substances médicinales, des colorants.
Il s'agit d'utiliser l'énergie portée par le soleil, le vent, l'eau (barrages), les marées, les végétaux, les atomes.
Toutes ces énergies sont possibles, mais elles nécessitent pour certaines de très gros progrès technologiques et présentent parfois de très graves inconvénients (déchets nucléaires).